Le composite pour tous

Nos expertises

Les matériaux composites

Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas.

Les matériaux composites sont utilisés depuis longtemps dans de nombreux secteur (nautisme, aviation, automobile). Grâce à la R & D, leur application s’est étendue et, aujourd’hui, ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs.

Les matériaux composites ont de nombreux avantages par rapport aux métaux. Malgré leur coût d’achat élevé, ils se révèlent économique sur un coût d’exploitation global. Par ailleurs ils offrent des propriétés que les autres matériaux n’ont pas.

 

  • Forte résistance mécanique et un poids léger
  • Possibilités de créer n'importe quelle forme
  • Haute qualité, coloration dans la masse
  • Grande résistance de rupture
  • Protection feu
  • Résistant aux environnements corrosifs et aux UV
  • Résistance aux milieux salins
  • Faible conductivité thermique
  • Isolant électrique
  • Coût de transport et de manipulation faible
  • Facilement adaptable à n'importe quelle site

Composition des matériaux Composites

Tout comme il existe différents types de métaux, il existe différents types de composites. Ci-dessous vous trouverez les différents types de résines et de fibres que nous utilisons pour nos solutions chez BAM Composites  ainsi que les différentes applications.

Les différents types de résines

Chez BAM Composites, toutes nos solutions sont élaborées à base de résine thermodurcissables, car les matériaux obtenus sont beaucoup plus résistants quand ils sont chauffés. Cependant une fois que la réaction à eu lieu ils ne peuvent plus être mélangé.

  • Résine polyester : 
    C’est la résine qui est le plus souvent utilisé. Elle est facile à manipuler et plus économique que les autres types de résines.
  • Résine Vinylester
    Les solutions fabriquées à base de résine vinylester sont souvent utilisés dans les environnements chimiques très agressifs (acide chlorydrique par exemple) . En effet c’est celle qui résiste le mieux à ce type d’environnement.
  • Résine Epoxy
    Les résines epoxy ont de bonnes performances mécaniques, et résiste particulièrement bien à la chaleur et aux environnements chimiques. Cependant la résine époxy reste relativement chère par rapport à la résine polyester

Les différents types de fibres

Les différents types de fibre ainsi que leur orientation ou leur tressage ont un impact important sur les propriétés mécaniques du produit final.

  • Fibres de verre
    Elles sont presque rondes et ont été obtenues à partir de verre fondu. Elles sont résistantes dans le sens de la longueur et leur taille à été prédéfinie pour garantir l’adhérence à la surface choisie
  • Fibre de Carbone
    Elles sont principalement utilisée pour augmenter la résistance mécanique d’un matériaux composites. De plus, les fibres de carbones sont extrêmement légères comparées à la fibre de verre. Cependant les fibres de carbones sont beaucoup plus chères que la fibre de verre. Mais il est possible de rajouter de la fibre de carbone, à certains endroits précis, à la fibre de verre afin d’augmenter la résistance jusqu’à un certain niveau. Cela permet une maitrise des couts plus grandes et la production de pièces spécifiques.

Process de fabrication

Pultrusion 

La pultrusion ou extrusion par tirage1 est un procédé de mise en œuvre en continu de tubes et profilés en matériaux composites. Le terme « pultrusion » est vraisemblablement composé des mots anglais « pull » (tirer) et « extrusion ».

La pultrusion permet la production de profilés de section constante en grande série. Leur forme peut être simple (tube, lamellé plat, jonc, parallélépipède, etc.) ou plus complexe.

Pull-winding

Le pull-winding (pull winding) est un procédé de mise en forme en continu de tubes et profilés en matériaux composites. Ce procédé résulte de la combinaison de deux autres procédés : la pultrusion et l'enroulement filamentaire. Le terme « pull-winding » est composé des mots anglais « pull » (tirer) et « winding » (enroulement).

Ce procédé permet la production de profilés en plastique renforcé à section constante en grande série. Leur forme peut être simple (tube, carré, rectangle, etc.) ou plus complexe.

Recyclage

Les matériaux composites sont, par nature, imputrescibles. A la fin de leur cycle de vie, ils peuvent être recyclé en pellets afin d'ajouter de la masse pour du ciment par exemple. Ou bien ils peuvent être brulé pour fournir de l'énergie. En effet de part leur composition, ils génèrent une chaleur plus importante que d'autres combustibles.

Contactez-nous pour davantage

 d’informations sur nos produits !